Tout à commencé en 1975
Alors que Nicole Bourillon pratique le judo à Drocourt, dont la salle de cours se situait au-dessus du bâtiment de l’actuel, il lui vient l’idée de créer une association afin que les enfants du village puissent pratiquer ce sport. Nicole dépose les statuts en 1976, l’Association Sportive Drocourtoise (ASD) est née!
Le premier financement viendra de Nicole, qui avec son époux feront don d’un de leurs cochons. Celui-ci sera cuisiné pour l’organisation d’un grand repas au village. Les bénéfices seront utilisés pour l’achat de tatamis.
Et voilà comment a démarré l’aventure de l’ASD, une aventure qui dure depuis 47ans!
Très vite Nicole sera rejointe par Francis Rouzaud. Tous deux s’investiront et développeront une vie associative dans Drocourt. Nous leurs devons l’organisation des premières kermesses et lotos dans le village.
L’ASD s’agrandie et en 1981 Francis créa la section marche. Il en devient le chef de marche des nombreuses sorties qu’il organise autour de Drocourt et partout en France.
La famille Rouzaud s’investie davantage avec l’arrivée de Gilles, le fils de Francis. Celui-ci a débuté le judo à Drocourt, bien évidemment, à l’âge de 7 ans. En 2003 après l’obtention du diplôme d’état, il succède à son professeur. 45 ans de fidélité à l’ASD et toujours autant d’engagement auprès des jeunes de Drocourt.
En 2004 c’est Patrick Boizart qui créa la section VTT, « La Roue Libre », grâce à son investissement il permet aux drocourtois de sillonner et découvrir les atouts charme du Vexin, et pas que!
Nous souhaitons rendre hommage à Nicole et Francis sans qui l’ASD n’existerait pas. Leur investissement, leur ténacité et leur engagement ont été remarquable durant ces 47 années. Nous tous drocourtois, nous vous devons beaucoup. Vous laisserez dans nos mémoires cette image de pilier indestructible de l’ASD!
A la rentrée 2023-2024 l’ASD change son bureau et se fait la promesse de poursuivre le travail fabuleux accompli par Nicole et Francis.